lundi 21 février 2011

Réseautage en ligne et médias sociaux

Image: jscreationzs / FreeDigitalPhotos.net
Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Si je vous demande ce qu'est un réseau social, il y a de fortes chances que je m'entende répondre : "Facebook".  En réalité, je n'ai pas besoin de Facebook pour faire partie d'un réseau social. Mes amis (IRL -In Real Life-, ou en ligne mais pas forcément sur Facebook), mes relations professionnelles, les étudiants du Master Aigeme, les anciens étudiants de mes autres formations, les membres de mon (fan)club de sport ou de mon cours de salsa,  sont mon réseau social. Le terme existait bien avant Facebook puisque John A. Barnes l'utilise en 1956. Il désigne alors "un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social".

dimanche 20 février 2011

Séquence 6 : la folksonomie

 Une fois n'est pas coutume, je délaisse un peu aujourd'hui les aspects pratiques du sujet pour m'intéresser davantage aux enjeux. Car la folksonomie n'est pas un sujet anodin, ni  (seulement) un gadget web 2.0 de plus. La folksonomie, ou taxonomie populaire (de folk : "peuple" et "taxonomie") désigne une pratique d'indexation collaborative par l'attribution de mots clés librement choisis. Ce processus est rendu possible par la plupart des applications du web social telles que Delicious, Youtube, Flickr, Furl, Technorati, les blogs, etc. Le résultat de ce processus  (les ensembles de tags -mots-clés- générés par ces applications ) est également désigné par le terme "folksonomie". On peut donc également parler de folksonomieS au pluriel, la diversité de ces taxonomies n'étant pas le plus petit défi pour la normalisation et le web sémantique.

vendredi 28 janvier 2011

Les cartes heuristiques


Cartes heuristiques, cartes ou schémas conceptuels, cartes cognitives, cartes des connaissances...il n'est pas évident de s'y retrouver a priori dans ces différents modes de représentation graphique. Je vous propose dans ce billet de dégager les principales caractéristiques des deux types prédominants : cartes heuristiques et cartes conceptuelles, et d'envisager quelques applications pédagogiques.

mercredi 19 janvier 2011

Francophonie bis

Voici mon clip Animoto sur ma vision de la Francophonie :

Create your own video slideshow at animoto.com.


à vous de partager votre vision !

mardi 18 janvier 2011

Séquence 4 : les flux RSS

Comme je l'avais brièvement évoqué dans le post sur l'évolution du Web, la syndication est l'une des caractéristiques du Web 2.0. C'est ce qui nous permet de fractionner l'information du Web, de ne sélectionner que ce qui nous intéresse, et de recevoir automatiquement les contenus actualisés. Comme d'habitude sur le web 2.0, le but est d'optimiser et de simplifier la diffusion et le partage de contenus par les utilisateurs : vous pouvez vous abonner aux flux RSS (Real Simple Syndication) des autres, ils peuvent s'abonner aux vôtres. Dans ce post, nous allons voir pourquoi et comment s'abonner à un flux, comment gérer ses abonnements, et comment créer un flux pour nos publications. 

jeudi 13 janvier 2011

0. Présentation du cours "Reportage en Francophonie"

Bonjour à tous et bienvenue dans le cours "Reportage en Francophonie".

Dans deux mois, c'est la fête de la Francophonie partout dans le monde. Je vous propose pour  célébrer cet événement de faire un petit reportage présentant la francophonie dans votre pays.  Pour commencer, regardez la présentation du cours :

1. Qu'est-ce que la Francophonie ?

Profitons d'une introduction sur le thème de la Francophonie (et de la francophonie !) dans le cadre du projet Reportage en Francophonie pour donner un exemple d'utilisation pédagogique d'outils de partage tels que SlideShare ou Youtube. Tous les outils du Web 2.0 sont des outils de partage à des degrés différents. Ce que nous désignons plus précisément par "outils de partage" sont des sites de partages de documents  en ligne : vidéos (Youtube, Dailymotion), de photos (FlickR, Picasa, Photobucket) de fichiers (GoogleDocs), de présentations (SlideShare, ZohoShow, VoiceThread, Prezi, etc). Leur utilisation est très simple et les applications pédagogiques évidentes  : partager ! Alors entrons dans le vif de l'activité.

Sliderocket

 Bon je sais, je viens de poster un message pour vilipender Powerpoint, et Sliderocket, c'est du Powerpoint en ligne.  Tout de...