Comme je l'avais brièvement évoqué dans le post sur l'évolution du Web, la syndication est l'une des caractéristiques du Web 2.0. C'est ce qui nous permet de fractionner l'information du Web, de ne sélectionner que ce qui nous intéresse, et de recevoir automatiquement les contenus actualisés. Comme d'habitude sur le web 2.0, le but est d'optimiser et de simplifier la diffusion et le partage de contenus par les utilisateurs : vous pouvez vous abonner aux flux RSS (Real Simple Syndication) des autres, ils peuvent s'abonner aux vôtres. Dans ce post, nous allons voir pourquoi et comment s'abonner à un flux, comment gérer ses abonnements, et comment créer un flux pour nos publications.
Pourquoi s'abonner à un flux RSS ?
S'abonner au flux RSS d'un site vous permet d'être informé automatiquement de la publication d'un nouveau contenu sur ce site. Vous pourrez selon la configuration de ce flux recevoir tout l'article ou une partie de cet article. Les flux RSS sont des outils incontournables pour la veille sur Internet : la masse de contenu, de nouveaux sites et blogs créés tous les jours est devenue trop importante pour permettre une veille "manuelle", c'est-à-dire en visitant les sites. Les flux RSS constituent une actualisation permanente des blogs et sites qui vous intéressent. Il faut bien sûr les organiser ! Nous allons voir comment.
Comment s'abonner à un flux ?
Vous avez sans doute remarqué qu'une petite icône orange s'affiche de plus en plus souvent dans votre navigateur, par exemple dans Firefox, à droite de la barre d'adresse comme sur cette capture d'écran :
Cela signifie que votre navigateur a détecté un flux RSS sur la page web que vous visitez.
Si vous cliquez sur l'icône, on vous propose plusieurs solutions pour vous abonner, c'est-à-dire plusieurs endroits pour recevoir ce flux. L'endroit par défaut est vos marque-pages :
Si vous cliquez sur l'icône, on vous propose plusieurs solutions pour vous abonner, c'est-à-dire plusieurs endroits pour recevoir ce flux. L'endroit par défaut est vos marque-pages :
Comment gérer les flux ?
Nous venons de le voir, vos flux peuvent être classés dans vos marques pages. Mais il est possible de recevoir ces flux sur un espace en ligne : vous avez peut-être un compte Netvibes ? My Yahoo ? Vous pouvez également choisir d'y enregistrer votre flux. La fenêtre d'abonnement détectera automatiquement les différentes possibilités :
Tous ces espaces assurent la fonction d'"agrégateur de flux" : ils collectent les différents flux auxquels vous vous abonnez, et vous permettent de visualiser ces flux dans un espace unique. Netvibes, Google Reader, ou Feedly que je vais présenter ici sont des agrégateurs de flux. Les agrégateurs en ligne présentent l'avantage d'être interactifs : vous pouvez partager vos flux.
J'ai choisi ici de vous présenter Feedly, un agrégateur à la présentation sympathique et ergonomique. Je me suis amusée à faire une petite vidéo pour vous montrer comment on l'installe :
Comment intégrer des flux sur mon blog ?
Vous pouvez intégrer sur votre blog des flux en provenance de vos blogs favoris :
Ou encore, vous pouvez créer un widget avec votre flux Twitter ou Delicious.
Si votre blog ne propose pas de widget spécifique, le site Twitter ou Delicious vous procurera un code à copier dans un widget "html/javascript".
Comment créer mes propres flux ?
Maintenant, il faut aussi que les internautes puissent s'abonner à VOS flux. En général, votre hébergeur de blogs génère automatiquement ce flux et vous offre la possibilité d'ajouter le widget correspondant, par exemple sur Blogger :
Pourquoi créer mes propres flux ?
Cela permet bien sûr d'améliorer la visibilité de votre blog. Les lecteurs, au lieu de devoir revenir sans cesse sur vos pages (ce qu'ils font de moins en moins puisqu'il est si facile de s'abonner à un flux RSS), recevront automatiquement les nouveaux articles. Evidemment, cela veut dire qu'ils n'auront plus besoin de venir visiter votre blog...Une astuce possible si cela vous contrarie : configurez votre flux pour que seule une partie de l'article soit publiée. Si vos lecteurs sont des élèves : plus aucune excuse pour ne pas avoir pris connaissance du dernier article !
Comment gérer mes flux personnels ?
Si vous avez plusieurs flux personnels et que vous voulez suivre les statistiques de tous ces flux (nombre d'abonnés, etc), vous pouvez les gérer avec Feedburner. Voici un article sur Comment créer un flux RSS avec Feedburner pour Blogger. Feedburner permet également de rediriger votre flux Blogger, qui est un flux Atom qui n'est pas toujours compatible avec tous les lecteurs de flux.
Et voilà ! Vous avez maintenant tous les outils en main pour :
- Vous abonner à des flux
- Gérer vos abonnements avec un agrégateur en ligne
- Améliorer la visibilité de votre blog en permettant aux lecteurs de s'abonner à vos flux
- Gérer vos propres flux avec Feedburner.
Bravo! Tu as fait le tour et c'est limpide!
RépondreSupprimerKarine