Cartes heuristiques, cartes ou schémas conceptuels, cartes cognitives, cartes des connaissances...il n'est pas évident de s'y retrouver a priori dans ces différents modes de représentation graphique. Je vous propose dans ce billet de dégager les principales caractéristiques des deux types prédominants : cartes heuristiques et cartes conceptuelles, et d'envisager quelques applications pédagogiques.
1. La carte heuristique (mind map en anglais), également appelée schéma heuristique, topogramme, arbre à idées, carte mentale, est la représentation arborescente d'un concept. C'est le psychologue anglais Tony Buzan qui a rendu populaire le système de représentation hiérarchique des idées dans son ouvrage An Encyclopedia of the Brain and Its Use. Le concept se répand dans les années 70, indépendamment des logiciels de mind mapping qui verront le jour par la suite : on peut bien sûr faire une mind map avec un stylo et une feuille de papier. Certains font même remonter ce système de représentation à Aristote !
La carte heuristique se présente la plupart du temps sous la forme d'une étoile ou d'un arbre avec un concept unique au centre. Elle est selon Tony Buzan une "manifestation de la pensée irradiante" : les branches irradient à partir du concept central. Les liens établissent une relation unique entre les concepts, exprimant une décomposition du concept en plusieurs sous-concepts.
La carte heuristique permet un traitement rapide de l'information, elle est souvent utilisée en prise de notes à partir d'un support écrit (cours, texte), ou pour réorganiser les notes prises lors d'une présentation orale. Elle permet une vision globale et synthétique de l'information. Elle constitue aussi une façon de soulever des idées et peut donc être un outil de brainstorming au démarrage d'un projet. Enfin, elle constitue un bon outil d'organisation, pour vérifier par exemple que l'on n'oublie aucun élément : on peut imaginer une liste de courses ou une répartition des tâches entre plusieurs personnes sous forme de carte heuristique.
Elle est beaucoup utilisée en gestion de projet et en gestion des ressources humaines. Voici quelques exemples d'application dans ces domaines :
- un plan d'action
- la conception d'un projet
- une répartition des tâches
- une carte des compétences
- une recherche d'idées (brainstorming)
L'arborescence d'un site web, qui part de la page d'accueil, est un bon exemple de représentation heuristique pour la conception d'un projet de publication.
La carte heuristique se présente la plupart du temps sous la forme d'une étoile ou d'un arbre avec un concept unique au centre. Elle est selon Tony Buzan une "manifestation de la pensée irradiante" : les branches irradient à partir du concept central. Les liens établissent une relation unique entre les concepts, exprimant une décomposition du concept en plusieurs sous-concepts.
La carte heuristique permet un traitement rapide de l'information, elle est souvent utilisée en prise de notes à partir d'un support écrit (cours, texte), ou pour réorganiser les notes prises lors d'une présentation orale. Elle permet une vision globale et synthétique de l'information. Elle constitue aussi une façon de soulever des idées et peut donc être un outil de brainstorming au démarrage d'un projet. Enfin, elle constitue un bon outil d'organisation, pour vérifier par exemple que l'on n'oublie aucun élément : on peut imaginer une liste de courses ou une répartition des tâches entre plusieurs personnes sous forme de carte heuristique.
Elle est beaucoup utilisée en gestion de projet et en gestion des ressources humaines. Voici quelques exemples d'application dans ces domaines :
- un plan d'action
- la conception d'un projet
- une répartition des tâches
- une carte des compétences
- une recherche d'idées (brainstorming)
L'arborescence d'un site web, qui part de la page d'accueil, est un bon exemple de représentation heuristique pour la conception d'un projet de publication.
On s'en sert également beaucoup dans le domaine éducatif. Un exemple d'application pédagogique : cette carte heuristique est un brainstorming de mes (maigres) connaissances préalables au sujet des cartes heuristiques.
...ce qui nous amène d'ailleurs à :
2. La carte conceptuelle (concept mind en anglais), est plus "sophistiquée": elle représente, sous forme de réseau, des relations multiples et complexes entre les concepts. Ces relations sont explicitées par les mots associés au lien (mots de liaison).
Le concept se développe également dans les années 70 sous l'influence des recherches de Joseph D. Novak. La carte conceptuelle est généralement organisée de façon semi-hiérarchique avec les concepts les plus généraux dans la partie supérieure et les plus particuliers dans la partie inférieure. Elle permet plusieurs lectures, selon le concept duquel on part. Elle met en évidence les connexions possibles entre des concepts appartenant à des zones différentes de la carte. Elle est plus aboutie qu'une carte heuristique : ce n'est pas un brainstorming, elle met en œuvre une réflexion plus approfondie. Elle est aussi utilisée de façon plus exclusive que la carte heuristique puisqu'elle a peu d'applications hors du domaine des apprentissages.
Le concept se développe également dans les années 70 sous l'influence des recherches de Joseph D. Novak. La carte conceptuelle est généralement organisée de façon semi-hiérarchique avec les concepts les plus généraux dans la partie supérieure et les plus particuliers dans la partie inférieure. Elle permet plusieurs lectures, selon le concept duquel on part. Elle met en évidence les connexions possibles entre des concepts appartenant à des zones différentes de la carte. Elle est plus aboutie qu'une carte heuristique : ce n'est pas un brainstorming, elle met en œuvre une réflexion plus approfondie. Elle est aussi utilisée de façon plus exclusive que la carte heuristique puisqu'elle a peu d'applications hors du domaine des apprentissages.
La carte conceptuelle est un outil d'autorégulation cognitive : représenter une structure cognitive permet à l'apprenant de mettre en oeuvre un processus de résolution des tensions qui existent parfois entre ses représentations internes et leur représentation externe. Dans le même ordre d'idées, l'apprenant va structurer plus efficacement et plus durablement, car de façon active, ses connaissances : il va en effet expliciter des mots et des associations qui sont parfois confus à l'état implicite. La carte conceptuelle crée du sens, au sens socioconstructiviste : elle permet de replacer les concepts dans un contexte signifiant pour l'apprenant.
La carte conceptuelle ci-dessous permet par exemple de suggérer la relation dynamique entre construction cognitive et représentation graphique. Elle reflète mon interprétation personnelle des cartes conceptuelles : je me suis inspirée d'une carte de Novak & Cañas, mais je l'ai modifiée en fonction de ce qui est pertinent dans mon contexte.
3. Quelques exemples d'applications pédagogiques
La carte heuristique étant plus simple, on l'utilisera davantage en début de cours, par exemple pour un brainstorming visant à rassembler les connaissances préalables de la classe sur un sujet. On peut également l'utiliser comme je l'ai montré en prise de notes, ou pour mettre en forme des notes prises lors d'un exposé ou un cours oral. La carte heuristique est une aide possible pour l'élaboration d'un plan.
La carte conceptuelle va être utilisée plutôt en fin de cours ou après des activités de documentation, pour donner du sens aux concepts abordés dans le cours. Elle va permettre aux étudiants de démontrer leur réflexion, et de donner une interprétation personnelle et contextualisée des concepts. On peut par exemple imaginer de demander aux apprenants de compléter une carte tronquée où ne figurent que les concepts : ils doivent alors indiquer avec des mots de liaison quelles sont les relations entre ces concepts.
4. Et le travail collaboratif ?
Un logiciel comme Mindmeister permet de créer des cartes en ligne, et donc, de le faire à plusieurs. La carte heuristique peut être un outil de recherche d'idées ou de collecte d'information en groupe ; la carte conceptuelle, un outil de co-construction du savoir. Pearltrees peut également être considéré comme un outil de mind mapping puisque les liens partagés sont présentées sous forme heuristique.
Pour terminer voici un petit exercice pratique : la carte ci-dessous représentant les contenus du Master Aigeme est-elle une carte heuristique ou une carte conceptuelle ?
En résumé :
- Les cartes heuristiques permettent de rechercher, lister et mémoriser des idées. Elles sont un outil de gestion et d'organisation de l'information.
- Les cartes conceptuelles permettent de créer du sens en identifiant les relations possibles entre des concepts. Elles sont un outil cognitif.
Les cartes de ce billet ont été réalisée avec le logiciel Inspiration (période d'essai gratuite de 30 jours)
Sources :
Rémi Bachelet, Cours sur les cartes conceptuelles, Site de Rémi Bachelet, Ecole Centrale de Lille, 2010
Joseph D. Novak & Alberto J. Cañas, The Theory Undelying Concept Maps and How to Construct and Use Them Institute for Human and Machine Cognition, 2008
Béatrice Pudelko, Josianne Basque, Logiciels de construction de cartes de connaissances, des outils pour apprendre, Dossier Profetic
Aziz Haddad, 30 outils de Mindmapping, Mashable France, 2007
Nicole Cournoyer, Schéma heuristique, Mind Map, topogramme et carte mentale: Des outils de gestion des idées, Site Creativite.net, 2005
Article "Carte heuristique" de Wikipédia
Tony Buzan, Maximize the power of your brain, vidéo Youtube
Régis Robineau, Les cartes cognitives : Mind maps et concept maps, Mindcator
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