jeudi 13 janvier 2011

1. Qu'est-ce que la Francophonie ?

Profitons d'une introduction sur le thème de la Francophonie (et de la francophonie !) dans le cadre du projet Reportage en Francophonie pour donner un exemple d'utilisation pédagogique d'outils de partage tels que SlideShare ou Youtube. Tous les outils du Web 2.0 sont des outils de partage à des degrés différents. Ce que nous désignons plus précisément par "outils de partage" sont des sites de partages de documents  en ligne : vidéos (Youtube, Dailymotion), de photos (FlickR, Picasa, Photobucket) de fichiers (GoogleDocs), de présentations (SlideShare, ZohoShow, VoiceThread, Prezi, etc). Leur utilisation est très simple et les applications pédagogiques évidentes  : partager ! Alors entrons dans le vif de l'activité.

Pour la première étape de Reportage en Francophonie, nous allons explorer le mot "Francophonie" et les différents visages de la francophonie. Je vous propose de visionner les documents suivants que j'ai partagé grâce à Youtube et SlideShare, et d'explorer le tag "francophonie" de mes bookmarks Delicious (un autre outil de partage consacré au partage de signets), puis de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les différentes institutions francophones ? Quelles sont leurs missions ?
- Combien y a-t-il de pays francophones ? Quel peut être le statut de la langue française dans un pays francophone ?
- Quelle image de la francophonie donnent les deux vidéos proposées ici ?
- Qu'est-ce que la francophonie ? Quelle différence y a-t-il entre francophonie et Francophonie ? Proposez vos définitions et indiquez vos sources.
- Que signifie la francophonie pour vous ? Etes-vous un francophone ? Proposez une définition personnelle.

Pour répondre à ces questions, je vous invite à faire une présentation et à la partager sur SlideShare.  Vous pouvez également partager sur Youtube un clip Animoto pour présenter votre vision de la francophonie (les clips de 30 secondes sont gratuits). Voici la mienne. Bon courage !

Pour commencer à explorer le thème, voici la présentation que j'ai réalisée à partir d'informations du site de l'Organisation Internationale de la Francophonie, que j'ai partagée sur SlideShare :

La présentation de l'AUF par son Recteur Bernard Cerquiglini, partagée à partir de Youtube :



Le clip "Ensemble / Hommage à la Francophonie", partagé à partir de Youtube également :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sliderocket

 Bon je sais, je viens de poster un message pour vilipender Powerpoint, et Sliderocket, c'est du Powerpoint en ligne.  Tout de...