Je fais partie de ces utilisateurs négligents de Delicious qui ont laissé passé la date pour la transition vers la nouvelle version (beta !) d'Avos. Vous allez me dire que jusqu'au premier novembre il y a encore la possibilité de "rescue my bookmarks" sur le nouveau site.
Certes, mais je fais partie des utilisateurs vraiment très négligents qui se sont toujours logués avec leur compte Yahoo, pour qui ce n'est pas possible de rescuer les bookmarks via le formulaire...
Heureusement, il y a ce hack :
http://gabrielleabelle.livejournal.com/337468.html
Miracle, ça marche. Encore que j'aie dû l'utiliser en mode sans échec pour aller modifier le fameux fichier Host, sans doute à cause de ma vieille et mauvaise version de Windows (Vista). Mais enfin j'ai finalement pu exporter puis importer tous mes anciens bookmarks Delicious, c'est l'essentiel.
Quant à la nouvelle version en elle-même...Je ne sais pas, il faut sans doute d'abord que je comprenne l'intérêt des stacks (des liens avec des images ? Mouais...).
En tout cas après une petite recherche "tagbundle" dans Delicious j'ai finalement trouvé comment (re)faire des tag bundles (les miens n'avaient pas été importés). C'est l'essentiel, c'était ma fonctionnalité préférée dans Delicious. Enfin pour l'instant il faut encore s'armer de patience, ça ne marche pas toujours...
Quant au badge Wordpress, il paraît qu'il faut attendre quelques semaines...
J'oscille entre la compassion pour les employés qui se font malmener par les anciens utilisateurs frustrés et mécontents, et la révolte : le sentiment que plaire aux vieux utilisateurs n'est pas vraiment la priorité d'Avos et qu'ils se fichent pas mal d'avoir saboté un site qui fonctionnait très bien. Les "stakers" vont sûrement l'emporter sur les "bundlers", et c'est bien dommage.
Un article auquel j'adhère en grande partie et quelques liens pour limiter les dégâts dans la nouvelle version :
http://gigaom.com/2011/09/28/oh-delicious-where-did-it-all-go-so-wrong/
http://status.delicious.com/
http://support.delicious.com/delicious/topics/
http://twitter.com/#!/Delicious
mardi 25 octobre 2011
dimanche 17 avril 2011
11. La cartographie 2.0
Qu’est ce que la cartographie en ligne ou la « cartographie 2.0 » ?
On peut définir la cartographie 2.0 comme la création et le partage de contenus géolocalisés en ligne. On parle aussi de "néogéographie", de "géoweb 2.0" ou de "webmapping".
Cette technologie est née de la rencontre des progrès du web (AJAX, RSS, tags : web participatif) avec ceux de l'informatique nomade (récepteurs GPS, téléphonie mobile). Michael Goodchild parle d’informations géographiques volontaires – VGI – (Goodchild, 2007).
samedi 16 avril 2011
10. Le podcasting
Qu'est-ce que le podcasting ?
Une définition assez claire est proposée par l'Office Québécois de la Langue française : « Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d’automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. »
lundi 21 février 2011
Réseautage en ligne et médias sociaux
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Image: jscreationzs / FreeDigitalPhotos.net |
Si je vous demande ce qu'est un réseau social, il y a de fortes chances que je m'entende répondre : "Facebook". En réalité, je n'ai pas besoin de Facebook pour faire partie d'un réseau social. Mes amis (IRL -In Real Life-, ou en ligne mais pas forcément sur Facebook), mes relations professionnelles, les étudiants du Master Aigeme, les anciens étudiants de mes autres formations, les membres de mon (fan)club de sport ou de mon cours de salsa, sont mon réseau social. Le terme existait bien avant Facebook puisque John A. Barnes l'utilise en 1956. Il désigne alors "un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social".
dimanche 20 février 2011
Séquence 6 : la folksonomie
Une fois n'est pas coutume, je délaisse un peu aujourd'hui les aspects pratiques du sujet pour m'intéresser davantage aux enjeux. Car la folksonomie n'est pas un sujet anodin, ni (seulement) un gadget web 2.0 de plus. La folksonomie, ou taxonomie populaire (de folk : "peuple" et "taxonomie") désigne une pratique d'indexation collaborative par l'attribution de mots clés librement choisis. Ce processus est rendu possible par la plupart des applications du web social telles que Delicious, Youtube, Flickr, Furl, Technorati, les blogs, etc. Le résultat de ce processus (les ensembles de tags -mots-clés- générés par ces applications ) est également désigné par le terme "folksonomie". On peut donc également parler de folksonomieS au pluriel, la diversité de ces taxonomies n'étant pas le plus petit défi pour la normalisation et le web sémantique.
vendredi 28 janvier 2011
Les cartes heuristiques
Cartes heuristiques, cartes ou schémas conceptuels, cartes cognitives, cartes des connaissances...il n'est pas évident de s'y retrouver a priori dans ces différents modes de représentation graphique. Je vous propose dans ce billet de dégager les principales caractéristiques des deux types prédominants : cartes heuristiques et cartes conceptuelles, et d'envisager quelques applications pédagogiques.
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Sliderocket
Bon je sais, je viens de poster un message pour vilipender Powerpoint, et Sliderocket, c'est du Powerpoint en ligne. Tout de...

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