mercredi 12 janvier 2011

Séquence 3 Le microblogging




Dans ce post sur le microblogging je vais vous présenter des utilisations possibles de Twitter pour l'enseignement. 

Au départ, rien de distingue l'intention de Twitter de l'intention mi voyeuriste mi nombriliste commune à d'autres réseaux sociaux : en 140 caractères, on doit répondre à la question : "What are you doing now ?" Et, en bon petit centre du monde Web 2.0, on y répond en racontant notre vie. Aujourd’hui, la question à changé : "What’s happening now ? " Ce qui à mon avis illustre bien l’évolution de Twitter, qui s'est en fait rapidement imposé dans des milieux plutôt professionnels. La preuve s'il en fallait encore que le web 2.0 est ce que les utilisateurs en font. Pour de nombreux utilisateurs, il s'agit en fait bien moins de raconter sa vie que de collecter, diffuser et partager l'actualité qui les concerne.  On comprend que Twitter soit par exemple devenu un outil indispensable pour les journalistes : en suivant les bonnes personnes et organismes, ils sont constamment connectés à un flot d'information en temps réel. Plus besoin d’attendre les dépêches Reuters ou AFP, d'éplucher les blogs, voire d'attendre le coup de fil ou le texto d'une source, Twitter veille !

Dans le domaine de l’information comme dans le domaine de l’éducation ou de la recherche, l’'un des intérêts de Twitter me paraît bien être cet aspect veille. En vous abonnant aux tweets sur les sujets qui vous intéressent (essayez par exemple une recherche avec les hashtags #français langue étrangère, ou #elearning), vous pourrez vous abonner aux tweets de nombreuses institutions et personnes actives dans ce domaine. Twitter est donc, pour un enseignant, un outil de veille pédagogique et scientifique. Par exemple, en créant  mon compte hier je me suis abonnée aux tweets de quelques organismes de référence en FLE, et j'ai reçu aujourd'hui sans avoir à aller les chercher les liens vers les dernières fiches pédagogiques FLE du Cavilam et de TV5. 

Vous me direz, jusque là, pas grande différence avec la liste de diffusion des organismes suscités. Mais si ! Puisque comme d'habitude dans le Web 2.0, tout le monde participe. Si je m'abonne aux tweets de quelqu'un, il peut s'abonner aux miens. C'est donc un outil de veille participative, et surtout...

..je m'intègre à une communauté de pairs, avec qui je peux échanger autour des pratiques professionnelles. 
Ce réseau va prendre toute son importance dans les utilisations pédagogiques., d'où l'attention que l'enseignant doit porter à la constitution d'un réseau utile pour la classe (autres enseignants, autres classes,  correspondants français dans le cas d'une classe de FLE).

Tom Barrett analyse en détail les différents usages possibles de Twitter pour la classe. Pour lui, l'implication du réseau dans la vie de la classe est essentielle dans l'usage pédagogique de Twitter. Selon la façon dont on sollicite le réseau, les questions peuvent être classées en plusieurs catégories :
  • créative : exemple, votre classe a un projet d’écriture créative sur un blog. Quand les apprenants hésitent sur une décision, ils demandent la participation du réseau : "que doit faire la princesse maintenant ?"
  • Data/Sondage : les apprenants peuvent collecter des données. Dans une leçon sur les repas en France par exemple, on peut collecter les jours précédents auprès des abonnés français des réponses à la question : "qu’est-ce que vous mangez ce soir ?". Toujours en civilisation, on peut imaginer : "quelle est votre profession et combien d’heures par semaine travaillez-vous ?" Cela permet à des apprenants de niveau débutant de pratiquer la formulation des questions en français. Ou, pour reprendre l'exemple précédent en écriture créative, on peut imaginer : "la princesse doit-elle épouser le prince ou le crapaud ? Votez !".
  • Opinion : pour des niveaux plus avancés, on peut créer un compte pour un débat, par exemple, "les gestes écologiques du quotidien ont-ils vraiment un impact pour la protection de l'environnement ?"
  • Localisation : Tom Barrett donne un exemple pour une introduction à Google Earth : il a demandé à la classe de localiser avec Google Earth des abonnés qui donnaient des indices à la classe en temps réel.
  • Challenge : vous pouvez demander à vos abonnés de poser des questions à la classe pour tester ses connaissances sur un sujet.

Twitter n’est ni tout à fait une messagerie, ni un chat. Il est en quelque sorte entre les deux. A chaque fonction de communication, synchrone ou asynchrone, publique ou privée, peut correspondre des utilisations pédagogiques différentes. 

Je peux l’utiliser comme outil asynchrone
  • collectif (@ message), par exemple pour rappeler une échéance à la classe ou proposer la lecture d'un article intéressant (fonction e-mail collectif), ou pour poser une question à mes abonnés et attendre leurs réponses (fonction forum, en ne perdant pas de vue que tout se perd très vite dans le flot constant de l'information, et qu'il faudra reposer la question si on n'a pas rapidement autant de réponses que prévu).
  • individuel (DM, direct message ou MP, message privé en français), par exemple pour donner un feedback rapide à un étudiant (fonction e-mail individuel).
Je peux l'utiliser également comme outil synchrone, lorsque je communique avec les personnes qui sont connectées en même temps que moi. On est ici dans la fonction chat. Je peux par exemple organiser un débat entre deux classes. 

Je me suis intéressée ici principalement aux utilisations pédagogiques de Twitter, en cherchant donc plutôt du côté de compte-rendus d'expérimentation de Twitter dans la classe. Trois sources principales m'ont servie pour ce billet, que vous pouvez consulter pour approfondir la question des utilisations pédagogiques :

Le site de David Cordina, directeur pédagogique à l'Alliance française de Bombay, qui présente, en plus de son expérience de Twitter en classe de langue, deux projets très intéressants de réseaux sociaux en FLE sur la plateforme Ning, mais nous y reviendrons dans la rubrique réseaux sociaux !

de nouvelles activités avec Twitter : http://davidcordina.free.fr/?p=586

Le site de Tom Barrett, professeur britannique, qui analyse en détail les différentes utilisations possibles de Twitter en classe dans un article très complet.  Il y a d'autres articles, tout aussi intéressants, avec des conseils aux enseignants qui souhaitent utiliser Twitter. 

Ici aussi, de bon exemples d'utilisation de Twitter pour la classe.

http://culture-en-vrac.over-blog.com/article-to-tweet-or-not-to-tweet-telle-est-la-question-49251528.html
Une initiation très rigolote et très complète à Twitter.

Enfin, pour terminer, voici une présentation inspirée des exemples de Tom Barrett qui synthétise les différentes utilisations possibles. Alors, tweachons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sliderocket

 Bon je sais, je viens de poster un message pour vilipender Powerpoint, et Sliderocket, c'est du Powerpoint en ligne.  Tout de...