dimanche 2 janvier 2011

Séquence 2 Les blogs


J'ai travaillé dans une Alliance française américaine pendant deux ans, et j'ai pu y observer l'intérêt des étudiants pour les ressources du Web 2.0 dans l'apprentissage du français : podcasts, invitations à rejoindre un groupe francophone sur Facebook, applications pour l'Iphone, il ne se passait pas une semaine sans qu'ils me montrent une de leurs trouvailles, souvent plus séduits par le gadget que l'efficacité pédagogique. C'est un progrès indéniable : enfin on tiendrait la recette miracle pour qu'ils se jettent spontanément sur leurs devoirs, pour peu qu'ils soient en ligne ou dans l'Iphone ! Mais il faut pour cela s'y retrouver un peu dans la jungle du Web 2.0...Click it French s'adresse donc aux enseignants de FLE qui ont décidé d'apprendre à profiter de l'inépuisable passion des étudiants pour tout ce qui est en ligne pour leur faire faire un peu de français en dehors de la classe. Ce blog est bien sûr aussi  un hommage à mes étudiants de Chicago (en photo dans l'Animoto du post sur les outils de présentation), qui m'ont initiée au podcast et  même convaincue, non sans humour, de l'utilité du smartphone dans la classe de langue.

D'où le choix d'un nom en anglais pour le blog. Celui-ci n'a pas été facile à trouver : c'est tout le problème des noms en anglais, il y a déjà beaucoup de blogs en anglais...J'aimais bien Frogsonline, pour l'idée des professeurs de français en ligne, mais il était déjà pris, au singulier comme au pluriel. J'ai bien pensé à Toadsonline, mais je commençais à m'éloigner dangereusement du cliché traditionnel Français = grenouille et à tomber dans l'autodérision extrême. Frenchonline et Clickonfrench étaient déjà pris aussi. Teachfrenchonline ou Frenchteachersonline, c'était beaucoup trop long....bref, aucun des noms courts et sympathiques réunissant les idées "français" et "online" qui me venaient à l'esprit n'était disponible. J'ai failli me rabattre sur Grenouillesenligne ou Cliquezsurlefrançais (sans le blesser...), mais je ne sais pas pourquoi, ça sonne beaucoup moins Web 2.0...Mon -manque de-  choix s'est donc finalement porté sur Click it French, l'idée étant qu'en un  clic de souris on se retrouve sur un blog consacré au français.

Pour la forme visuelle, j'ai choisi une Tour Eiffel. Malgré tout un peu frustrée de la grenouille, j'ai également téléchargé et modifié une image de Salvatore Nuovo sur freedigitalphotos.net, et choisi une police de couleur verte pour rappeler le thème batracien. Puisque je n'ai pas pu retenir frogsonline comme nom de blog, je l'ai pris comme nom d'utilisateur. J'espère démontrer au fil des posts qu'un blog est un outil utile pour un enseignant de FLE. Et j'espère également que nous serons bientôt plusieurs frogs online à coasser ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sliderocket

 Bon je sais, je viens de poster un message pour vilipender Powerpoint, et Sliderocket, c'est du Powerpoint en ligne.  Tout de...